Pourquoi le niveau de calcium et de vitamine D diminue-t-il à la cinquantaine ?

Avec l'âge, le niveau de calcium dans le corps diminue naturellement car il est moins bien absorbé.

Pourquoi le niveau de calcium baisse-t-il pendant la ménopause ?

Le calcium est un minéral dont votre corps a besoin, mais qu'il ne peut pas fabriquer lui-même. Extrait de la nourriture, cette substance renforce vos os et vos dents et est régulée par les hormones. Au début ou pendant la ménopause, les hormones fluctuent fortement, de sorte que le calcium est moins bien absorbé par le sang.



En outre, la carence en vitamine D est une raison supplémentaire pour laquelle le niveau de calcium baisse chez les femmes pendant la ménopause. La vitamine D est nécessaire pour bien absorber le calcium dans votre sang. Votre corps fabrique lui-même cette vitamine, mais sa production diminue naturellement à partir de 45 ans. Bien que la vitamine D puisse être absorbée via une exposition au soleil, les sorties à l'extérieur sont généralement moins fréquentes pour les personnes âgées, ce qui ne leur permet pas d'obtenir plus de vitamine D naturellement.

Conséquences d'un manque de calcium dans votre corps pendant la ménopause

Le déséquilibre hormonal et une quantité insuffisante de vitamine D dans votre corps font que le calcium est moins bien absorbé par votre organisme. En conséquence, les os deviennent plus fragiles et le risque de fractures osseuses augmente. Mais les os ne sont pas les seuls à être impactés ; la peau est également touchée.


Le calcium est un ion indispensable - une particule anatomiquement petite qui agit comme un messager dans votre corps. Le calcium assure une meilleure communication entre les cellules de la peau pour qu'elles fonctionnent en harmonie et produisent une peau belle et saine. Un déséquilibre du calcium dans la couche supérieure de la peau - qui se produit souvent lorsque les femmes vieillissent - peut faire passer la valeur du pH de la peau de 5 à 6.



Cette modification du pH perturbe la fonction de barrière protectrice de la peau et la rend plus fragile. En conséquence, la peau des femmes ménopausées peut devenir plus sensible, plus sèche et plus susceptible de développer des éruptions et irritations. En outre, les affections cutanées existantes, telles que la rosacée ou l'eczéma, peuvent s'aggraver car votre peau sera plus fragile et moins apte à guérir.

1 femme ménopausée sur 2 prend des suppléments de calcium

De nombreux compléments de calcium existent pour donner à votre corps ce dont il a besoin. Il est également important de surveiller le niveau de votre vitamine D pendant la ménopause. Quelques compléments alimentaires riches en vitamine D sont recommandé pour aider à une meilleure absorption du calcium ! Faits essentiels à retenir

  • La diminution du niveau du calcium autour de la cinquantaine est souvent la conséquence d'un changement hormonal et d'une carence naturelle de vitamine D. Ces deux facteurs empêchent le calcium d'être correctement absorbé par votre corps.


  • Ce manque de vitamine D et cette baisse de calcium ont tendance à provoquer d'autres dysfonctionnements osseux et de peau. Il est donc très important de commencer à se supplémenter en calcium + vitamine D dès que possible.
  • PEAU Diagnostic

    GÉNÉRÉ PAR SKINCONSULT AI

    CHOISISSEZ VOS PRIORITÉS CUTANÉES

    COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC