9 remèdes naturels contre les symptômes de la ménopause

Vous souffrez de symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur ? Découvrez comment réduire vos symptômes avec les meilleurs remèdes naturels.

Vous préférez les solutions naturelles ? La nature a beaucoup à offrir, y compris pendant la ménopause. La clé pour trouver les bonnes solutions naturelles ? Optez pour des plantes et des suppléments naturels aux propriétés similaires à celles des œstrogènes. Ces hormones féminines diminuent pendant la ménopause. Certains compléments alimentaires peuvent aider à atténuer des symptômes connus comme les sautes d'humeur et les crises de panique. Votre santé mentale, elle compte aussi ; et pendant la ménopause, les femmes peuvent aussi ressentir des troubles à ce niveau. N'oubliez pas d'examiner votre sommeil et d'autres symptômes, comme la peau terne et la fatigue. De bonnes candidates du monde végétal : fenugrec, graines de lin, racine d’actée à grappes noires, dong quai, gattilier, trèfle rouge, ginseng, rhodiole et huile d'onagre. Préparez-en une tisane, agréable et réconfortante pendant la ménopause.

Remède 1 : Fenugrec

Conseil de la nutritionniste Sandra Greenbank : prenez du fenugrec pour prévenir les bouffées de chaleur. Selon des études, une dose quotidienne de fenugrec réduit les sueurs nocturnes de 57 % par rapport au groupe placebo. Il aide aussi avec les sautes d'humeur, l'insomnie et les maux de tête.

Remède 2 : Racine d’actée à grappes noires

Les Amérindiens ont découvert il y a deux siècles que la racine d’actée à grappes noires (Actaea racemosa) aide à soulager les crampes menstruelles et les symptômes de la ménopause, y compris les bouffées de chaleur, les sautes d'humeur et les troubles du sommeil. Prête à essayer ?

Remède 3 : Dong Quai

Surnommé le "ginseng féminin", le dong quai est une plante odorante avec de petites fleurs blanches, appartenant à la famille des carottes et du céleri. En Chine, en Corée et au Japon, on utilise ce remède végétal depuis 2000 ans pour réguler le système immunitaire et stimuler la circulation sanguine. Il aide aussi à soulager la peau sèche et terne et à atténuer les crampes.

Remède 4 : Gattilier

Aussi connu sous le nom de poivre des moines, cet extrait de plante est populaire pour traiter les symptômes du syndrôme prémenstruel, y compris l'irritabilité et l'anxiété.

Remède 5 : Trèfle rouge pour la ménopause

Le trèfle rouge est une plante vivace de la famille des légumineuses. Son infusion est une bonne source naturelle de molécules d'isoflavones. Promensil et Menoflavon sont des produits bien connus en pharmacie, recommandés pour traiter les symptômes de la ménopause ainsi que les symptômes asthmatiques. Lors de la ménopause, beaucoup de femmes apprécient le trèfle rouge en tisane.

Remède 6 : Rhodiole pour la ménopause

*Rhodiola rosea* est une plante souvent utilisée pour combattre la fatigue. Elle réduit aussi les symptômes liés au stress. Beaucoup de femmes en ménopause ont plus d'énergie en prenant un supplément de rhodiole.

Remède 7 : Ginseng

Pendant la ménopause, les niveaux d'hormones comme les œstrogènes et la progestérone augmentent, ce qui peut affecter le sommeil. Le ginseng aide le corps à s'adapter au stress et apaise l'esprit. Il aide aussi à rétablir les habitudes de sommeil. De plus, le ginseng fournit de la sérotonine et de la dopamine, des "hormones du bonheur" pour le cerveau. Votre humeur s'améliore immédiatement.

Remède 8 : Onagre

Une plante herbacée à fleurs, originaire d'Amérique. Elle fait partie de la famille des Onagraceae. Aussi appelée œnothère, elle est souvent recommandée pour apaiser les seins sensibles et les bouffées de chaleur. C'est aussi une source d'acides gras. L'onagre aide également avec l'endométriose, la polyarthrite rhumatoïde et la neuropathie diabétique.

Remède 9 : Graines de lin

"Une source importante de fibres, également riche en lignanes qui sont de puissants phytoœstrogènes", explique la nutritionniste Sandra Greenbank. Elle ajoute : "Pour tirer le meilleur parti des graines de lin, elles doivent être moulues et trempées jusqu'à ce qu'elles aient une texture presque gélatineuse avant d'être consommées." (environ dix minutes ou vous pouvez les laisser tremper toute la nuit)

Plus sur une alimentation saine

L'alimentation joue un rôle important pendant la ménopause, surtout si vous voulez vous sentir bien dans votre peau. Mangez sainement et régulièrement (ne sautez pas de repas), privilégiez les antioxydants (comme les myrtilles), les acides gras oméga-3 (poissons gras sauvages – de préférence biologiques), les plantes ("mangez l'arc-en-ciel" est le mot d'ordre ici, de la carotte orange riche en bêta-carotène aux légumes verts à feuilles) et les fibres (pour un bon transit intestinal). De plus, certaines herbes peuvent aider à faciliter la ménopause. Un supplément de ginseng, par exemple, ou de l'huile d'onagre. Il existe une longue liste d'aliments qui sont très bénéfiques pour la santé globale pendant la ménopause. Il est également judicieux d'éviter certains aliments pendant la ménopause pour une santé optimale.

PEAU Diagnostic

GÉNÉRÉ PAR SKINCONSULT AI

CHOISISSEZ VOS PRIORITÉS CUTANÉES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC