Pendant la ménopause, l'équilibre hormonal est bouleversé et doit se réajuster. Le nombre d'ovules diminue d’année en année et, lorsque la réserve s'épuise, moins d'œstrogènes et de progestérone sont produits. C'est ainsi que commence la ménopause. Vous pouvez le remarquer par des règles irrégulières, par exemple. Vous pouvez également ressentir des symptômes typiques de la ménopause comme des
bouffées de chaleur, des sueurs, une peau sèche et des problèmes urinaires.
**Œstrogènes**
Pendant la puberté, ces hormones stimulent le développement des seins, du vagin et de l'utérus. Elles influencent également la répartition des graisses dans notre corps, la solidité de nos os et le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Si le taux d'œstrogènes n'est pas bien équilibré, alors tout le corps est déséquilibré. Un manque d'œstrogènes peut se manifester par divers symptômes dans tout le corps, comme un mauvais sommeil, des problèmes de mémoire, une faible libido et des douleurs articulaires. Cela pourrait faire peur mais heureusement, vous ne souffrirez pas forcément de tous ces symptômes pendant la ménopause. Les symptômes varient d'une personne à l'autre et peuvent également dépendre de facteurs tels que l'hérédité et le mode de vie.
**Progestérone**
La principale fonction de la progestérone est de favoriser l'implantation de l'œuf fécondé en épaississant la muqueuse utérine. Cette hormone est essentielle pour une grossesse saine. Elle contrebalance les effets des œstrogènes. Elle a un effet diurétique en réduisant la rétention d'eau causée par les œstrogènes et prévient le gonflement des seins et du corps pendant le cycle menstruel.
**Androgènes**
Ce sont en fait les précurseurs des œstrogènes, entre autres. Ils sont principalement responsables de la croissance des poils pubiens et des aisselles. Ces hormones masculines diminuent après la ménopause, mais ne disparaissent pas complètement car elles sont produites par les glandes surrénales et les ovaires. Le plus connu des androgènes est la testostérone. La dihydrotestostérone (DHT) et l'androstènedione sont moins connues, mais tout aussi importantes pour le développement des hommes.