EFFETS DE LA PERTE DE COLLAGÈNE SUR VOTRE PEAU

A la ménopause, l'élasticité de la peau diminue. Cela est, entre autres, dû à la perte de collagène. Les 5 premières années qui suivent la ménopause, la peau perd environ 30 % de son collagène.

Au cours des 20 années suivantes, elle perd progressivement 2 % de collagène par an.

À mesure que le collagène se dégrade, la peau perd de son élasticité, les joues changent de forme et les ridules deviennent visibles. Des ombres apparaissent autour des yeux et les pores s'élargissent.

Perte de volume et d'hydratation

Les modifications au niveau de la peau à la ménopause sont dues au vieillissement des trois couches de la peau (épiderme, derme et sous-cutané). Que se passe-t-il exactement au cours du processus de vieillissement de la peau ? La régression des tissus cutanés réduit le volume de la peau. Elle devient donc plus fine.

L'échange de nutriments entre l'épiderme et le derme s'en trouve affecté, de même que la fonctionnalité de la peau. La peau a besoin de plus d'humidité qu'auparavant et les coussins graisseux diminuent. Bien que ce processus ne soit pas particulièrement attrayant, il est tout à fait naturel.

Les autres symptômes de la ménopause

Outre la perte de collagène, d'autres symptômes peuvent apparaître au cours de cette phase, tels qu'une diminution progressive de la production d’acide hyaluronique dans le derme. La peau peut également être plus sèche et rugueuse due à une production réduite de sébum, une perte d'élasticité et une moins bonne rétention de l'humidité, ce qui entraîne une diminution de l'élasticité de la peau.

Problèmes de sommeil

Tout cela peut conduire à un changement visible de votre visage au cours de la ménopause. Les problèmes de sommeil associés peuvent vous donner l'impression d'être fatiguée et le vieillissement de la peau peut potentiellement affecter votre confiance en vous. Cependant, nous pouvons agir sur ces changements et les retarder autant que possible !

Nos conseils anti-âge

- Arrêtez de fumer et buvez moins d'alcool
- Utilisez des produits cosmétiques adaptés à la ménopause
- Appliquez toujours une crème solaire résistante à l'eau avec un indice de protection élevé
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines et en protéines.
- Pratiquez régulièrement un sport et maintenez votre corps en forme

Faits importants sur la perte de collagène à la ménopause
Le relâchement de la peau à la ménopause est principalement dû à une perte rapide de collagène, qui entraîne d'autres modifications de la peau. Toutefois, il existe plusieurs moyens d'y remédier.

- Appliquez une routine quotidienne de soins de la peau dès l'âge de 40 ou 50 ans
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée et consommez des aliments riches en vitamines et en protéines
- Demandez à votre dermatologue des informations sur la meilleure routine de soins de la peau ou le meilleur traitement pour votre corps pendant la ménopause. Choisissez par exemple un soin qui, grâce à des ingrédients actifs tels que l'acide hyaluronique ou le Pro-Xylane anti-âge, aide spécifiquement à réduire les effets de la baisse de l'activité hormonale pendant la ménopause.

Vous constaterez rapidement des différences visibles et vous vous sentirez mieux dans votre peau !

PEAU Diagnostic

GÉNÉRÉ PAR SKINCONSULT AI

CHOISISSEZ VOS PRIORITÉS CUTANÉES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC