Rides du front et prévention : vous pouvez faire pour avoir la peau lisse

A cause de vos gènes, des changements hormonaux et de vos expressions faciales, vous pouvez développer des rides à différents endroits du visage, notamment sur le front.

Les rides, tôt ou tard, nous en aurons tous à des degrés différents. Qu'il s'agisse de fines lignes ou de sillons profonds, elles font partie intégrante du processus naturel de vieillissement de la peau. On distingue les rides chronologiques (liées à l'âge) des rides hormonales, influencées par un déséquilibre hormonal, entraînant une peau plus fine et relâchée. Bonne nouvelle : vous pouvez agir vous-même pour réduire l’apparition des rides sur le front.

Rides d’expression : quelle est la meilleure solution ?

En plus des rides horizontales sur le front, il est aussi possible d’avoir des rides du lion, situées entre les sourcils. Pas très flatteuses, car elles donnent souvent l’impression d’être en colère, même si ce n’est pas le cas. Beaucoup souhaitent s’en débarrasser. Les conseils suivants, destinés aux rides du front, s’appliquent également aux rides du lion.

Quels produits utiliser ? La gamme LiftActiv de Vichy, spécialement conçue pour les rides profondes. Enrichi en vitamine C, ce sérum antioxydant puissant agit efficacement pour restaurer l’apparence de la peau et réduire les signes d’expression.

Astuces pour prévenir l’apparition des rides du front

Outre le vieillissement naturel, d'autres facteurs externes, liés à notre comportement, influencent l'apparition des rides.
Voici six conseils DIY pour atténuer les rides du front et entre les yeux :

1. Corrigez vos expressions faciales
Lever fréquemment les sourcils contracte les muscles du front, augmentant ainsi le risque de formation de rides. L'utilisation excessive d’un smartphone ou d’un ordinateur aggrave ce phénomène, car nous fronçons souvent les sourcils en fixant l’écran. Astuce : détournez le regard toutes les 20 minutes et relaxez vos traits.

2. Arrêtez de fumer
La nicotine assèche la peau et réduit son élasticité en limitant l'apport en nutriments et en oxygène. Fumer, même occasionnellement, endommage les vaisseaux sanguins et aggrave la formation de rides, tout en impactant gravement la santé globale de la peau.

3. Portez des lunettes de soleil et utilisez une protection UV
Les rayons UV dégradent l'élastine et le collagène, rendant la peau plus vulnérable aux rides, y compris sur le front. De plus, sans lunettes de soleil, la lumière intense vous pousse à plisser les yeux, augmentant les risques de rides. Optez pour une crème de jour avec protection UV et une paire de lunettes adaptée.

4. Hydratez régulièrement votre peau
Une peau déshydratée rend les rides plus visibles. Appliquez une crème hydratante matin et soir, comme Aqualia Thermal de Vichy, formulée avec 97 % d’ingrédients naturels pour une hydratation de 48 heures. N’oubliez pas d’hydrater également le contour des yeux et de masser délicatement votre front. Une petite séance de massage avant de dormir favorise la relaxation et améliore la qualité de votre sommeil, bénéfique pour une peau lisse et saine.

5. Gérez votre stress
Le stress est un facteur important dans la formation des rides du front. L’hormone du stress, le cortisol, impacte négativement l’hydratation et détruit le collagène, accélérant ainsi le processus de vieillissement. Après une journée stressante, déconnectez-vous, prenez un bain relaxant et détendez-vous pour limiter les effets du stress sur votre peau.

6. Adoptez une alimentation équilibrée
Une alimentation riche en sucre peut accélérer le vieillissement de la peau. Préférez des aliments riches en nutriments bénéfiques comme le poisson, le soja, les légumes crus ou cuits à la vapeur, et les fruits, notamment les myrtilles, qui regorgent d’antioxydants.

Envie de découvrir les produits Vichy ? Rendez-vous dans votre pharmacie la plus proche ou en ligne.

PEAU Diagnostic

GÉNÉRÉ PAR SKINCONSULT AI

CHOISISSEZ VOS PRIORITÉS CUTANÉES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC