Types de sérums pour le visage
Il existe plusieurs types de sérums pour le visage qui répondent aux différents besoins de chaque type de peau. Ils varient selon les ingrédients actifs qui les composent:
●
Sérums antioxydants: L’une des options les plus populaires est le sérum à la vitamine C, connu pour ses propriétés anti-âge et anti-oxydantes.
●
Sérums hydratants: Ces types de sérums améliorent l’hydratation et la texture de la peau, parvenant ainsi à retenir l’humidité. L’un des principes actifs les plus couramment utilisés dans ce type de sérums est l’acide hyaluronique puisque l’une des propriétés de cet actif est sa grande capacité de rétention d’eau.
●
Sérums dépigmentants: Ces sérums contiennent dans leurs formules des actifs aux propriétés différentes comme la niacinamide connue pour son pouvoir homogénéisant ou l'acide glycolique (référence Alpha Hydroxy Acid) et d'autres actifs aux propriétés exfoliantes. Ces sérums aident à corriger visiblement les taches brunes et à uniformiser le teint irrégulier.
●
Sérums anti-âge: les sérums anti-âge qui visent à raffermir, densifier ou illuminer la peau sont également très populaires. Leurs formules contiennent des actifs comme le rétinol, un puissant ingrédient anti-âge, le proxylane, l'acide hyaluronique ou encore des peptides.
Pour savoir quel type de sérum est le plus adapté à vos besoins, il est préférable de consulter un dermatologue ou un spécialiste des soins de la peau pour obtenir des recommandations personnalisées qui vous permettront d'obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez également trouver de l'aide avec des outils numériques développés avec des dermatologues comme
SkinConsult AI.
Quand faut-il commencer à utiliser un sérum?
On se demande souvent à quel âge il faut commencer à utiliser un sérum. Dans le cas des sérums hydratants, vous pouvez l'utiliser à tout âge puisque l'hydratation est un élément fondamental de toutes les routines de soins de la peau. Dans le cas d'un sérum anti-âge, il est généralement recommandé de l'utiliser à partir de 25 ou 30 ans, lorsque les premiers signes de l'âge deviennent visibles sur le visage.
Certains sérums nécessitent d’être intégrés progressivement à votre routine de soins, notamment les sérums qui contiennent du rétinol car le rétinol peut provoquer un inconfort cutané temporaire. Appliquez votre sérum à base de rétinol une à deux fois par semaine, puis augmentez la fréquence après quelques semaines. De plus, les principes actifs de certains sérums peuvent fluidifier le stratum corneum, c’est à dire la couche la plus externe de l’épiderme formée par les cellules mortes. En réduisant l'épaisseur de cette couche, la peau devient plus sensible au rayonnement solaire, veillez donc à toujours utiliser une crème solaire.