Pourquoi arrêter de fumer est bénéfique pour votre peau et votre corps

Il peut être difficile d’arrêter de fumer, mais les conséquences du tabagisme sur la peau sont nombreuses. La peau est terne, les doigts et les ongles sont jaunis, le risque de maladies cutanées, comme l’eczéma, est plus élevé car le tabac affaiblit la barrière cutanée.

Pourquoi le tabac est-il nocif ? Il existe bien sûr de nombreuses raisons. Fumer augmente le risque de cancer, accélère le vieillissement de la peau – un fait scientifiquement prouvé – et nuit gravement aux poumons.

Le tabagisme peut causer des maladies pulmonaires, comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), qui inclut l’emphysème et la bronchite chronique. Il est également à l’origine de la plupart des cas de cancer du poumon. En plus de ces effets graves, la nicotine modifie l’apparence de la peau, des dents et des cheveux, de façon négative. Avec le temps, un fumeur développe un teint grisâtre, des rides dues au tabac et un jaunissement autour de la bouche, des signes qui deviennent de plus en plus visibles au fil des années.

La bonne nouvelle ? Lorsque vous arrêtez de fumer, votre peau et votre corps peuvent se régénérer rapidement, ce qui est une excellente raison de franchir le pas.

L’apparence typique d’un fumeur

Les fumeurs ont davantage de poches sous les yeux à cause de la nicotine. En arrêtant de fumer, l’apparence de votre peau s’améliore. Une meilleure circulation sanguine fournit à votre peau davantage d’oxygène et de nutriments, ce qui permet de retrouver un teint plus sain et lumineux. Finis les visages ternes !

Sans nicotine, les taches sur les doigts et les ongles disparaissent également. Même les dents peuvent devenir plus blanches. Certains anciens fumeurs choisissent de recourir à des soins esthétiques, comme les traitements au laser ou les peelings chimiques, pour éliminer les cellules mortes en surface où les dommages sont les plus visibles.

Vieillissement cutané : que peut-on faire ?

En arrêtant de fumer, vous renforcez la résistance de votre peau contre le vieillissement cutané prématuré. Si vous avez déjà des rides ou des taches de vieillesse dues au tabac, des solutions existent. Les anciens fumeurs peuvent améliorer l’apparence de leur peau avec des produits contenant des rétinoïdes et des antioxydants, comme les vitamines C et E. Appliquez également une protection solaire quotidienne, car le tabac rend votre peau plus vulnérable aux rayons UV.

Les effets du tabagisme sur la peau

Le tabac provoque un vieillissement prématuré de la peau et la rend plus sensible aux maladies comme la rosacée et l’eczéma.

• Teint grisâtre et jaunissement de la peau : le tabagisme prive la peau d’oxygène et de nutriments sur le long terme. Cela explique pourquoi certains fumeurs ont un teint pâle ou irrégulier. En plus, la nicotine jaunit rapidement les doigts, les ongles et les dents. Ces taches peuvent toutefois s’estomper rapidement après l’arrêt du tabac.

• Cicatrisation ralentie : fumer ralentit le processus de guérison des plaies en réduisant l’apport d’oxygène. Il faut trois jours sans fumer pour éliminer le monoxyde de carbone du sang et permettre aux niveaux d’oxygène de revenir à la normale. En cas d’opération, il est essentiel d’arrêter de fumer au moins trois jours avant l’intervention pour améliorer la cicatrisation.

• Relâchement de la peau : la nicotine contient plus de 4000 substances chimiques, dont beaucoup détruisent le collagène et l’élastine, responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau. La peau est plus relâchée et des rides profondes s’installent. Le tabac ne touche pas seulement la peau du visage, mais aussi celle d’autres parties du corps, comme les bras et la poitrine.

• Rides : les fumeurs développent plus rapidement des rides, notamment autour de la bouche et des yeux. L’utilisation répétée des muscles labiaux pour tirer sur une cigarette entraîne des "rides dynamiques" que les non-fumeurs n’ont pas. En outre, la peau perd de son élasticité, ce qui accentue les rides profondes.

Taches pigmentaires et maladies cutanées

Le tabagisme et l’exposition au soleil augmentent le risque de taches pigmentaires. Les fumeurs sont également plus susceptibles de développer des maladies de peau, comme :

• L’eczéma, une inflammation chronique liée à une sensibilité accrue aux allergènes,

• Le psoriasis, une maladie chronique qui provoque des plaques épaisses et squameuses sur différentes parties du corps.

• Pour protéger et réparer la barrière cutanée, des produits comme la gamme Minéral 89 de Vichy peuvent être utiles. Enrichis en eau volcanique et minéraux, ils renforcent la peau. Le sérum Minéral 89 Booster est un soin quotidien rafraîchissant qui permet de raffermir la peau, tandis que Minéral 89 Yeux est spécialement conçu pour la zone délicate du contour des yeux.

PEAU Diagnostic

GÉNÉRÉ PAR SKINCONSULT AI

CHOISISSEZ VOS PRIORITÉS CUTANÉES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC