Qu'est-ce que le collagène ?

Le terme collagène est dérivé du mot grec « kolla » qui signifie « colle ». Le collagène fait partie des protéines dites structurelles et est la protéine la plus abondante dans le corps humain (1).

De quoi est composé le collagène ?

Le collagène est formé par les cellules du tissu conjonctif. Il est constitué de longues chaînes de protéines enroulées les unes autour des autres et composées principalement d'acides aminés. Les acides aminés les plus importants sont la proline, la glycine et l'hydroxyproline. La glycine constitue l'essentiel des acides aminés. Il existe des liaisons hydrogène entre les différents brins, qui déterminent la stabilité des fibres de collagène. En raison de leur structure, les fibres de collagène ne sont pas extensibles, mais elles présentent une remarquable résistance à la traction.

Collagène et acide hyaluronique : quelle est la différence ?

Le collagène et l'acide hyaluronique sont souvent assimilés car ils présentent certaines caractéristiques communes. Par exemple, ils sont tous deux produits naturellement par l'organisme. Ils peuvent lier de grandes quantités d'eau et permettent de garder une peau d’apparence jeune.

Cependant, ils agissent chacun d'une manière différente. Alors que le collagène, en tant que protéine, est responsable de l'élasticité et de la fermeté de la peau. L'acide hyaluronique, quant à lui, augmente le volume et hydrate en profondeur puisqu’il est capable de retenir jusqu’à 6.000 fois son poids en eau.

Quels sont les différents types de collagène ?

À ce jour, 28 types de collagène différents ont été scientifiquement confirmés (2). Ils ont tous une structure et une fonction différente. Ces variantes sont répertoriées sous différents types allant de I à V, le type I étant le plus abondant dans l'organisme avec une concentration de près de 90 %.

Type I
Le collagène de type I se trouve notamment dans la peau, la cornée, les tendons, les ligaments et les os. Ce type de collagène est également couramment utilisé dans les compléments alimentaires et dans la production de gélatine.

Type II
Le collagène de type II se trouve principalement dans les tissus cartilagineux, les disques intervertébraux et les oreillettes, ainsi que dans le corps vitré de l'œil. Il y est présent à plus de 80 %. Ce type de collagène est également souvent présent dans les compléments alimentaires.

Type III
Le collagène de type III se trouve dans la peau, les organes internes et les parois vasculaires.

Type IV
Le collagène de type IV fait partie de la membrane basale, qui forme à la fois une connexion et une barrière entre les cellules et le tissu conjonctif.

Collagène de type V
Le collagène de type V se trouve principalement dans la cornée, les os, le système nerveux et les poumons.

Dans quels ingrédients trouve-t-on du collagène ?

Le collagène est non seulement une protéine essentielle du corps humain, mais aussi la protéine la plus abondante du règne animal (8). On le trouve donc dans toutes les sources alimentaires animales. Les sources particulièrement riches en collagène sont les suivantes :

• La viande fibreuse, le bouillon d'os et la peau des bovins, des porcs et de la volaille.
• Le poisson et la peau de poisson (en particulier les poissons gras, comme le saumon)
• Les fruits de mer
• Les œufs.

Bien que le collagène bovin soit l'un des types de collagène les plus connus, la méduse dans la catégorie du collagène marin attire de plus en plus l'attention. Fait particulièrement intéressant : des études scientifiques suggèrent que le collagène des méduses peut réduire les dommages cutanés liés aux UV (9).

Existe-t-il du collagène vegan ?

Le collagène pur est exclusivement d'origine animale, car les plantes ne peuvent pas former cette protéine structurelle. Le collagène végétarien ou vegan n'existe donc pas. Il existe toutefois un certain nombre d'aliments d'origine végétale riches en acides aminés qui constituent les éléments de base du collagène. Une consommation régulière et suffisante de ces aliments peut stimuler la synthèse du collagène par l'organisme. La dégradation du collagène peut également être ralentie par ces aliments. Les aliments qui ont un impact positif sur la formation du collagène sont principalement le cynorrhodon, l'argousier et le paprika, ainsi que les noix et diverses huiles végétales.

Quels sont les compléments alimentaires à base de collagène ?

Le collagène en tant que complément alimentaire est disponible sous forme de gélules, de poudre ou d'ampoules à boire. Dans la plupart des cas, on utilise du collagène hydrolysé. Celui-ci contient des protéines scindées par des enzymes, il est facilement soluble dans l'eau et peut être plus facilement absorbé par l'organisme. Alors que les gélules et les ampoules sont prêtes à l'emploi, la poudre doit être dosée et mélangée à des smoothies, du fromage blanc ou autre.

Quelle quantité de collagène faut-il prendre par jour ?

Il n'existe pas de quantité officielle recommandée pour le collagène en tant que complément alimentaire. Cependant, plusieurs études ont montré que des doses de 2,6 grammes à 15 grammes par jour sur une période de trois à 18 mois ont donné des résultats positifs (10). Comme une amélioration de l'élasticité de la peau, une régénération des tissus cartilagineux, une réduction des douleurs articulaires et un renforcement des tendons et des ligaments.

Adoptez une alimentation équilibrée et privilégiez les aliments riches en vitamines qui contiennent le moins de sucre et de sel possible. De cette manière, vous soutenez les propriétés positives du collagène pour la peau.

Quels produits de beauté contiennent du collagène ?

En raison de sa taille moléculaire, le collagène, en tant que composant des produits de soin, a du mal à pénétrer dans les couches supérieures de la peau. Un produit de soin à base de collagène agit donc principalement à la surface de la peau. À court terme, il apporte plus d'élasticité et une texture de peau plus lisse. Pour une réduction à long terme des rides, il est conseillé d'utiliser des produits de soin qui stimulent la formation de collagène dans les couches profondes de la peau.

Sérum au collagène
Un sérum contient des ingrédients actifs qui sont généralement adaptés à un besoin spécifique de la peau. La consistance d'un sérum est plus fluide que celle d'une crème et peut pénétrer dans les couches profondes de la peau. Les principes actifs présents dans la formule sont également particulièrement concentrés. Un sérum anti-âge soigne intensivement la peau, agit contre les signes du vieillissement cutané et contribue à améliorer le teint.

Crème visage au collagène
Votre routine quotidienne de soins de la peau devrait au moins inclure une crème pour le visage contenant des peptides stimulant le collagène. Ce type de crème apporte à la peau une hydratation précieuse tout en la protégeant des influences extérieures qui peuvent l'endommager au cours de la journée. Une crème de jour contenant des peptides anti-âge et de la vitamine C antioxydante, telle que LIFTACTIV Collagen Specialist, aide à réduire les signes visibles de perte de collagène sur la peau.

Perfectionnez votre routine de soins du soir avec une crème de nuit. Pendant que nous dormons, notre corps fonctionne à plein régime. La peau est alors en phase de régénération.

Lors de cette phase, le métabolisme cellulaire est particulièrement actif et la peau peut encore mieux absorber les principes actifs des produits de soin. Une crème de nuit à base de peptides et de vitamine C, telle que LIFTACTIV Collagen Specialist Night, complète de manière optimale l'effet de votre soin de jour et est efficace contre les signes visibles de perte de collagène sur la peau.

Remarque : les rayons UV du soleil favorisant le vieillissement prématuré de la peau et la dégradation du collagène (11), vous devez protéger votre peau de l'influence néfaste des rayons UV en utilisant un écran solaire. Pour obtenir des effets anti-âge, outre la protection contre les UV-B, une protection adéquate contre les UV-A est également importante. La protection solaire légère CAPITAL SOLEIL UV-Age Daily avec SPF 50 a un facteur de protection UV-A très élevé de 46.

Le collagène a-t-il des effets secondaires ?

La prise orale de collagène et son utilisation sur la peau sont généralement considérées comme sûres. Toutefois, dans de rares cas, les compléments alimentaires peuvent provoquer des réactions allergiques ou des effets secondaires tels que nausées, problèmes digestifs, maux de tête, fatigue ou vertiges. N'utilisez pas de collagène marin si vous êtes allergique au poisson ou aux fruits de mer. Suivez toujours le mode d'emploi figurant sur la notice.

Remarque : si des réactions allergiques apparaissent lors de l'utilisation de produits de beauté, elles peuvent également être causées par d'autres ingrédients.

Quels actifs peuvent être associés au collagène ? 

En associant des actifs stimulant le collagène et des actifs hydratants, vous optimisez votre routine de soins anti-âge et contribuez à raffermir la peau.

• Les peptides
Les peptides sont des éléments constitutifs des protéines, composés de plusieurs acides aminés et reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Ils peuvent stimuler la synthèse du collagène de la peau et renforcer le tissu conjonctif. De nombreux peptides ont également des propriétés de fixation de l'eau et peuvent contribuer à repulper la couche supérieure de la peau.

• Le matrixyl
Ce complexe peptidique est considéré comme l'une des substances anti-âge les plus efficaces. Grâce à sa petite taille moléculaire, le matrixyl peut pénétrer dans la peau et y stimuler les récepteurs de l'organisme. Il favorise ainsi la production de collagène et d'élastine, ainsi que la régénération cellulaire. Cela permet non seulement de lutter contre le vieillissement de la peau, mais aussi de réduire les rides et de raffermir les contours du visage.

• La vitamine C
La vitamine C est connue comme une vitamine puissante pour notre bien-être. Cette vitamine soutient d'importantes fonctions de l'organisme et a également un effet positif sur la peau. Elle stimule la production naturelle de collagène dans la peau, protège les cellules cutanées des radicaux libres et agit contre la pigmentation.

• La vitamine E
Grâce à ses propriétés polyvalentes et protectrices pour la peau, la vitamine E est souvent appelée « vitamine anti-âge ». Comme la vitamine C, la vitamine E est un puissant antioxydant. Elle apporte également à la peau une hydratation précieuse et soutient sa capacité de régénération. La vitamine E a également un effet anti-inflammatoire et peut donc avoir un effet apaisant sur la peau.

• L’acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est capable de stocker plus de 1.000 fois son propre poids en eau. Il fonctionne donc comme un réservoir d'humidité efficace dans la peau, tout en protégeant la peau contre la perte d'humidité par évaporation. L'acide hyaluronique repulpe la peau et lui donne un aspect plus lisse.

• La niacinamide
La vitamine B3, ou niacinamide, favorise la régénération cellulaire ainsi que la formation de céramides et de lipides, qui constituent une partie importante de la barrière cutanée. Elle agit également comme antioxydant et, combinée à la vitamine C, elle en augmente l'efficacité. De plus, elle réduit la pigmentation en inhibant l'inflammation et en régulant la production de mélanine.

Produits à base de collagène peut-on utiliser pour un effet anti-âge ?

Vos soins doivent toujours être adaptés aux besoins de votre peau. Chez Vichy, vous trouverez les soins adéquats pour réduire les signes visibles de perte de collagène sur la peau, raffermir la peau et réduire l'apparence des rides. De plus, tous les produits contiennent de l'eau thermale fortifiante de Vichy.

Soin de jour intensif pour une peau plus ferme
La formule améliorée de la crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist contient trois fois plus de peptides de collagène que la formule précédente. La vitamine Cg antioxydante protège contre les radicaux libres. Cette crème de jour hydratante donne à la peau plus de fermeté et redéfinit les contours du visage.

Crème de nuit régénérante
La crème de nuit LIFTACTIV Collagen Specialist, à base de peptides et de vitamine Cg, soutient la peau pendant la nuit. Sa formule revitalisante réduit les signes de perte de collagène dans la peau, la raffermit et lui donne un teint uniforme. La peau est renforcée et protégée contre les influences néfastes de l'environnement le lendemain.

Formule anti-âge à haute concentration
Le sérum LIFTACTIV Vitamine C offre une formule anti-âge hautement concentrée en vitamine C, vitamine E et acide hyaluronique. Testé sous contrôle dermatologique, ce sérum anti-âge a un effet hydratant et raffermissant.

Le collagène est une protéine structurelle de base naturellement présente dans le corps et la peau. Il assure l'élasticité et la fermeté de la peau ainsi que la stabilité des différents types de tissus. Une diminution de la production de collagène liée à l'âge entraîne un relâchement visible de la peau et la formation de rides. Les puissants composants anti-âge des produits de soin de la peau stimulent la production naturelle de cette protéine. Le collagène peut donc raffermir la peau et contribuer à l'obtention de contours du visage mieux définis, ainsi qu'à une apparence jeune.

Envie de découvrir les produits Vichy ? Rendez-vous dans votre pharmacie la plus proche ou en ligne.

PEAU Diagnostic

GÉNÉRÉ PAR SKINCONSULT AI

CHOISISSEZ VOS PRIORITÉS CUTANÉES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC