QU'EST-CE QU'UN SILLON NASOGÉNIEN ?

Le sillon nasogénien, également appelé pli nez-bouche, est une ligne diagonale ou en demi-lune qui s’étend de l’aile du nez jusqu’à la commissure des lèvres. Ce pli fait naturellement partie de l’anatomie du visage (1) et varie en intensité selon les individus.

Souvent, il est relié aux fossettes situées au niveau des coins de la bouche. Dans certains cas, le sillon peut se prolonger jusqu’à la mâchoire, donnant parfois une expression préoccupée ou sévère, d’où son surnom de « ride d’inquiétude ».

LES CAUSES DES SILLONS NASOGÉNIENS

Les causes des sillons nasogéniens peuvent être diverses :
 
1. Expressions faciales marquées et vieillissement
 
L’apparition permanente du sillon nasogénien est souvent favorisée par des expressions faciales prononcées, comme le rire. Chez les jeunes, ce pli se détend automatiquement lorsque les coins de la bouche s’abaissent. Cependant, avec l’âge, la diminution naturelle de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique entraîne une perte d’élasticité et de fermeté du visage. Par conséquent, le sillon nasogénien reste visible et se creuse avec le temps, tout comme les rides des joues. 
 
2. Facteurs externes et internes
 
L'exposome (ensemble des facteurs environnementaux) peut accélérer le vieillissement cutané en augmentant la production de radicaux libres. Ces facteurs incluent les rayons UV, le stress, la pollution et la consommation de nicotine ou d’alcool. Une accumulation excessive de radicaux libres peut endommager les cellules cutanées, entraînant un vieillissement prématuré de la peau, connu sous le nom de stress oxydatif.
 
3. Perte de poids
 
Une perte de poids rapide et importante peut également accentuer les sillons nasogéniens. La réduction de la graisse sous-cutanée entraîne un affaissement des joues, rendant les plis plus visibles.
 

Bon à savoir : Vichy et l’exposome 

L'exposome englobe tous les facteurs non génétiques qui entraînent un stress oxydatif et peuvent ainsi favoriser le vieillissement prématuré de la peau. Depuis plus de 40 ans, Vichy est un acteur de premier plan dans la recherche sur l’exposome et développe tous ses produits en se basant sur les connaissances actuelles pour protéger la peau contre les effets nocifs de l’exposome.
 

Existe-t-il également un pli nasogénien unilatéral ?

En général, le pli nasogénien est présent des deux côtés du visage. Cependant, son intensité, et donc sa visibilité, peut varier d’un côté à l’autre du visage. Par exemple, sourire avec une seule commissure des lèvres peut entraîner un pli plus prononcé d’un seul côté.

SILLONS NASOGÉNIENS : À PARTIR DE QUEL ÂGE SONT-ILS VISIBLES ?

Plis nasogéniens à 20 ans
 
Vers l’âge de 25 ans, la peau commence à vieillir. La régénération cellulaire ralentit chaque année. De plus, avec le temps, le corps produit moins de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, ce qui entraîne une perte progressive de fermeté et d’élasticité de la peau. À cet âge, le pli nasogénien n’est généralement pas encore visible de manière permanente. Pour les soins de la peau, optez pour une crème qui hydrate intensément et préserve la souplesse de votre peau. La crème hydratante MINÉRAL 89 72H offre à votre peau une hydratation intense pouvant durer jusqu’à trois jours. 
 
Plis nasogéniens à 30 ans
 
Les premières ridules et rides deviennent souvent visibles vers l’âge de 30 ans. Le pli nasogénien peut également apparaître plus nettement. Dans votre routine de soins, privilégiez des ingrédients anti-âge à effet repulpant pour atténuer les premiers signes de rides sur les joues. En plus d’une crème de jour hydratante, un sérum à l’acide hyaluronique, comme notre MINÉRAL 89 Booster, est idéal pour combler le manque d’acide hyaluronique dans votre peau. 
 
Plis nasogéniens à 40 ans
 
À partir de 40 ans, le pli nasogénien devient généralement plus profond. La circulation sanguine de la peau diminue, ce qui réduit l’apport en nutriments et en oxygène. La peau devient de plus en plus sèche et fine. À cet âge, il est conseillé d’opter pour des soins anti-âge riches, comme la crème LIFTACTIV Anti-Rides et Raffermissante, qui nourrit intensément la peau et améliore sa fermeté. 
 
Plis nasogéniens à 50 ans
 
Vers l’âge de 50 ans, la baisse de l’activité hormonale liée à la ménopause joue également un rôle dans le vieillissement cutané. La peau devient encore plus sèche et perd davantage de volume. Les plis nasogéniens deviennent souvent très marqués à cet âge. À partir de 50 ans, il est préférable d’utiliser des soins spécialement conçus pour les peaux matures, qui nourrissent intensément et régénèrent, comme les crèmes de jour liftantes NEOVADIOL
 
Plis nasogéniens chez les hommes
 
La peau des hommes a des caractéristiques différentes de celle des femmes. Elle est plus épaisse et possède davantage de glandes sébacées et sudoripares. En raison de sa structure, les signes de vieillissement cutané apparaissent généralement plus tard chez les hommes que chez les femmes. Cependant, il est également conseillé aux hommes de commencer tôt avec des soins anti-âge hydratants pour combattre les plis nasogéniens.

COMBLER LES SILLONS NASOGÉNIENS GRACE À DES PROCÉDURES ESTHÉTIQUES

Les plis nasogéniens peuvent être comblés grâce à des procédures esthétiques. Un lifting facial ou un mini-lifting médian peut être envisagé en cas de rides très marquées qui sont perçues comme particulièrement gênantes. Cependant, ces interventions sont souvent très intensives, coûteuses et comportent certains risques. Il est donc recommandé d’essayer d’abord un traitement plus doux sous forme de soins adaptés pour la peau.
 
Parmi les procédures chirurgicales courantes, on retrouve les injections de botox et d’acide hyaluronique. Une injection de botox va relaxer les muscles afin de réduire la tension causée par les expressions faciales, ce qui permet d’atténuer et de lisser les rides sur les joues. L’injection d’acide hyaluronique est souvent plus efficace pour traiter les plis nasogéniens, car leur apparition est principalement liée à une perte de volume et à un relâchement naturel de la peau. Grâce à ses propriétés de rétention d’eau, l’acide hyaluronique repulpe la peau, lui donnant un aspect plus tendu et volumineux. Votre médecin pourra discuter avec vous en détail de la solution la mieux adaptée à vos besoins.
 
Bon à savoir : le sérum à l'acide hyaluronique en complément
 
Un sérum repulpant à l’acide hyaluronique peut atténuer les rides et lisser la peau. Avec le sérum LIFTACTIV Epidermic Filler de Vichy, vous bénéficiez d’une formule innovante qui réduit jusqu’à 47 % des signes de rides sur les joues.
 
Efficacité prouvée cliniquement après 6 semaines d'utilisation sur 53 femmes.

INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE POUR COMBLER LES SILLONS NASOGÉNIENS

L’injection d'acide hyaluronique est une méthode populaire pour améliorer l'apparence des plis nasogéniens et donner au visage une apparence plus jeune. Ce traitement esthétique offre un effet visible immédiat tout en stimulant simultanément la régénération des tissus. De cette manière, les signes des plis nasogéniens peuvent être durablement réduits. 

Quelle quantité d'acide hyaluronique est injectée ?
La quantité d'acide hyaluronique utilisée dépend de la longueur et de la profondeur des plis nasogéniens. L'objectif est d'obtenir le meilleur résultat possible tout en conservant un aspect naturel avec la plus petite quantité nécessaire.

Quelle est la durée de l'effet de l'acide hyaluronique sur les plis nasogéniens ?

La durée de l'effet dépend du type d'acide hyaluronique utilisé. En général, l'effet dure entre six et douze mois, période durant laquelle l'acide hyaluronique est progressivement éliminé. Votre médecin déterminera avec vous le moment opportun pour une nouvelle injection si nécessaire.

Coût d'une injection pour les plis nasogéniens

Le coût d'une injection d'acide hyaluronique varie selon le prestataire, la taille ou la longueur de la zone à traiter, ainsi que la quantité d'acide hyaluronique requise. En général, le prix commence à environ 200 euros et est calculé selon les tarifs des actes médicaux.

Effets secondaires d'une injection d’acide hyaluronique

L'injection d'acide hyaluronique est une intervention minime. Dans de rares cas, des ecchymoses ou des gonflements peuvent apparaître après l'injection. Ces effets secondaires disparaissent généralement rapidement sans laisser de traces durables.

Bon à savoir : injection de graisse autologue pour les plis nasogéniens

L'injection de graisse autologue est généralement moins coûteuse qu'une injection d'acide hyaluronique, mais son effet est souvent moins durable. La graisse autologue n'a pas une capacité de rétention d'eau significative. De plus, elle est plus aqueuse et moins stable. Cependant, cela peut être une alternative appropriée si vous préférez éviter l'acide hyaluronique.

L’ÉFFICACITÉ DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

L'efficacité des injections d'acide hyaluronique pour réduire les plis nasogéniens modérément à fortement marqués a été prouvée à plusieurs reprises par des études scientifiques. Une étude chinoise menée en 2019, par exemple, a examiné l'effet et la sûreté de deux types différents de fillers à base d'acide hyaluronique chez 100 participants sur une période de douze mois.

Les traitements à l'acide hyaluronique ont été réalisés à intervalles de trois mois. La profondeur des rides s'est améliorée de plus d'un point sur l'échelle de gravité des rides (Wrinkle Severity Rating Scale - WSRS). Ce résultat a été maintenu après six mois chez 64 % et 65 % des participants, selon le type de filler utilisé.

Basé sur l'échelle globale d'amélioration esthétique (Global Aesthetic Improvement Scale - GAIS), l'amélioration de l'apparence esthétique après six mois était d'environ 80 %.

Au cours de ces études, les deux types de fillers ont été bien tolérés par l'organisme, confirmant leur sécurité et leur efficacité.

COMMENT ATTÉNUER LES SILLONS NASOGÉNIENS ?

En complément ou comme alternative à un traitement esthétique, différentes méthodes peuvent être utilisées pour prévenir ou réduire les plis nasogéniens. Ces techniques peuvent être pratiquées seules ou dans le cadre d’un programme combiné.

 

Gymnastique faciale et massages contre les plis nasogéniens 
Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement les plis nasogéniens par des exercices, le yoga du visage peut aider à prévenir leur formation ou à réduire les plis existants. Les exercices ciblés renforcent les muscles et améliorent la fermeté et l'apparence jeune du visage.

 

Exercices pour réduire les plis nasogéniens 
1. Ouvrez grand la bouche, tirez la langue et étirez-la doucement vers le menton. Maintenez cette position le plus longtemps possible. 
2. Placez les doigts des deux mains à côté des ailes du nez. Effectuez des mouvements de "marche" avec le bout des doigts, en exerçant une légère pression de l'intérieur vers l'extérieur. 
3. Gonflez les joues et faites circuler l'air plusieurs fois entre elles. Relâchez lentement l'air et tapotez doucement les joues avec vos doigts.

 

Gua Sha pour les plis nasogéniens 
Les exercices avec une pierre Gua Sha peuvent également avoir un effet positif sur les plis nasogéniens. Ils stimulent la circulation sanguine, favorisent le drainage lymphatique et détendent les muscles du visage. Lors des massages, il est important de faire glisser la pierre du centre du visage vers l’extérieur. Une utilisation régulière peut réduire les rides et les ridules.

 

Astuce : avant de commencer, appliquez une crème hydratante légère ou un sérum pour faciliter le glissement des doigts ou de la pierre et optimiser l’absorption des actifs. 

 

Taping des plis nasogéniens 
Le taping, souvent utilisé pour les blessures sportives, trouve aussi sa place en soins du visage sous le nom de Kinesio Face Taping. Cette technique détend les muscles sous-jacents et favorise le drainage lymphatique, ce qui raffermit la peau. Toutefois, son efficacité n'est pas encore scientifiquement prouvée. 

 

Remèdes maison contre les plis nasogéniens 
Certains remèdes maison peuvent réduire l'apparence des plis nasogéniens et uniformiser la peau. Ces méthodes sont des soins complémentaires et peuvent, dans certains cas, provoquer des irritations ou allergies. 

 

Masques hydratants 
Un masque riche apporte à la peau hydratation et lipides essentiels. Un masque maison à base d'avocat peut être efficace : écrasez la chair d’un demi-avocat, mélangez avec un peu d'huile d'olive pressée à froid et appliquez. Laissez poser 20 minutes, puis rincez à l'eau tiède. 

 

Bains de vapeur à la camomille 
Un bain de vapeur stimule la circulation sanguine et ouvre les pores pour éliminer l'excès de sébum et les impuretés. Ajoutez une poignée de fleurs de camomille dans un litre d'eau bouillante, laissez infuser et exposez votre visage à la vapeur pendant 8 à 10 minutes.

 

Astuce : couvrez votre tête et la bassine avec une serviette pour intensifier l’effet. 

 

Camoufler les plis nasogéniens avec du maquillage 
Les plis moins marqués peuvent être dissimulés avec du maquillage : 
• Appliquez votre crème de jour habituelle sur une peau propre. 
• Utilisez un fond de teint anti-âge pour unifier le teint. 
• Appliquez un correcteur deux tons plus clair que le fond de teint sur les plis et estompez-le doucement avec les doigts ou une éponge. 


Produits de soin contre les plis nasogéniens

Une routine de soin régulière avec des produits anti-âge est essentielle pour maintenir la jeunesse de la peau.
Antioxydants : un sérum à la vitamine C protège contre les radicaux libres.
Acide hyaluronique : idéal pour hydrater et repulper la peau. Utilisez un sérum et une crème enrichis en acide hyaluronique.
Collagène : une crème de nuit enrichie en peptides stimule la production naturelle de collagène pour une peau plus ferme.
Protection UV : un écran solaire doit faire partie de votre routine, surtout en été.

 

Alimentation et mode de vie pour prévenir les plis nasogéniens 
Adoptez un mode de vie sain pour renforcer votre peau de l'intérieur : 

Alimentation équilibrée riche en vitamines. 
Hydratation : buvez beaucoup d'eau. 
Exercice physique en plein air. 
• Évitez l'alcool et le tabac, qui accélèrent le vieillissement cutané. 

SILLONS NASOGÉNIENS ET IRRITATIONS CUTANÉES

Les plis nasogéniens se manifestent sous différentes formes et intensités, mais peuvent également, en combinaison avec certaines irritations cutanées, être un signe de dermatite périorale. Cette affection cutanée se caractérise par une éruption spécifique sur le visage, bien que sa cause exacte demeure incertaine. Parmi les déclencheurs possibles figurent une utilisation excessive de produits de soin ou un stress chronique

 

Plis nasogéniens et rougeurs 
Dans un premier temps, une rougeur de la peau peut apparaître, généralement au niveau des plis nasogéniens. Cette rougeur tend à s’étendre autour de la bouche et du menton.


Plis nasogéniens et boutons
 
La formation de boutons, de papules et de pustules le long des plis nasogéniens, jusqu’à la bouche et le menton, est également caractéristique de la dermatite périorale. Ces éruptions peuvent également se propager à d’autres zones du visage, comme le contour des yeux, et s'accompagnent souvent de démangeaisons. 
Bien que la dermatite périorale ne soit ni contagieuse ni dangereuse, elle peut causer un inconfort notable. Adapter sa routine de soins permet souvent de réduire les symptômes. Il est conseillé d’utiliser les produits de soin avec parcimonie et de privilégier des formules spécifiquement adaptées aux peaux très sensibles
Dans certains cas, un médecin peut prescrire des traitements supplémentaires adaptés à cette condition. 

QUELS PRODUITS UTILISER POUR ATTÉNUER LES PLIS NASOGÉNIENS ?

Vichy propose une variété de sérums et de crèmes de haute qualité conçus pour atténuer les signes des plis nasogéniens et du vieillissement cutané en général. Toutes les formules intègrent l'eau volcanique de Vichy et conviennent aux peaux sensibles

 

Sérum innovant à l'acide hyaluronique 
Le LIFTACTIV H.A. Epidermic Filler Serum, enrichi en acide hyaluronique à longues et courtes chaînes, combat la dégradation naturelle de cet élément liée au vieillissement. Son effet repulpant intensif comble les ridules et hydrate la peau, aussi bien sur le visage qu'autour des yeux. Grâce à son applicateur pratique, il permet une application précise directement sur les plis. 

 

Crème de jour au collagène avec effet lifting 
La crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist, enrichie en peptides de collagène, vitamine C et niacinamide, stimule la production naturelle de collagène de la peau. Elle hydrate intensément, repulpe la peau et réduit les signes visibles de l’âge. Résultat : une peau plus lisse et uniforme. 

 

Soin hydratant préventif et repulpant à l’acide hyaluronique 
La MINÉRAL 89 Booster aide à prévenir l’apparition des plis nasogéniens tout en réduisant les ridules et les rides. Ce soin hydrate en profondeur la peau jusqu’à 48 heures et lui redonne du volume. 

 

Soin anti-âge spécifique pour la ménopause 
Pendant la ménopause, la peau a des besoins spécifiques. Vichy propose NEOVADIOL, un soin à base d'acide hyaluronique et de Pro-Xylane anti-âge, qui cible les effets de la diminution de l'activité hormonale sur la peau. Ce soin compense les changements cutanés liés à cette période et améliore l'élasticité et l'hydratation. 

 

À savoir : L'eau volcanique de Vichy 
L'eau volcanique de Vichy est l’une des eaux les plus riches en minéraux au monde. Ces minéraux aident à réguler l’hydratation cellulaire et renforcent l’équilibre naturel de la barrière cutanée, pour une peau plus forte et éclatante.

ROUTINE DE SOINS ADAPTÉE PEUT PRÉVENIR L’APPARITION DES SILLONS NASOGÉNIENS

Les plis nasogéniens sont des rides naturelles présentes sur le visage de chaque individu, qui évoluent tout au long de la vie. Grâce à des mesures adaptées et à une routine de soins appropriée, il est possible de prévenir la formation de ces plis et de réduire leurs signes visibles à long terme. Cela permet de préserver l'apparence jeune et éclatante de la peau.

 

Sources : 
1. Teotia S, Evangelista M. (2018). Nasolabial Fold. Dans Janis, J. (Éd.), Essentials of Aesthetic Surgery, pp. 151-153. URL : Thieme Connect 
2. Belsky et al. (2015). Quantification of biological aging in young adults. PNAS 112(30):E4104-E4110. URL : PNAS 
3. Ministère fédéral allemand de la Justice et de la Protection des Consommateurs. Ordonnance sur les tarifs médicaux (Gebührenordnung für Ärzte), version consolidée du 9 février 1996 (BGBl. I S. 210), modifiée en dernier lieu par l'article 1 de l'ordonnance du 21 octobre 2019 (BGBl I S. 1470). URL : Gesetze im Internet 
4. Li D, Sun J, Wu S. (2019). A multi-center comparative efficacy and safety study of two different hyaluronic acid fillers for treatment of nasolabial folds in a Chinese population. J Cosmet Dermatol. 18(3):755-761. URL : PubMed 
5. Dietrich et al. (2012). Dermatite péri-orale. 18.03.2012. URL : Hautaerzte Online 
6. Abeck, Dietrich. Dermatite péri-orale (Mundrose). Derma Plus. URL : Derma Plus 

PEAU Diagnostic

GÉNÉRÉ PAR SKINCONSULT AI

CHOISISSEZ VOS PRIORITÉS CUTANÉES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC