Dépigmentation : que faire contre les taches blanches ?

A l’inverse de l’hyperpigmentation, la dépigmentation se traduit par l’apparition de taches plus claires sur la peau. Quelles sont les causes de cette affection cutanée et comment atténuer ces taches ?

Qu’est-ce que la dépigmentation ?

La dépigmentation de la peau se caractérise par l’apparition de taches plus claires que la carnation naturelle de la peau. Cela signifie que les zones concernées par cette décoloration de la peau produisent moins, ou plus du tout, de mélanine, le pigment naturel de la peau. Ces taches blanches peuvent toucher toutes les parties du corps, y compris les yeux chez les personnes qui souffrent d’albinisme.

Quelles sont les causes d'une dépigmentation de la peau ?

La dépigmentation peut être d’origine génétique ou provoquée par des facteurs extérieurs. Dans le premier cas, on parle de dépigmentation congénitale car cette affection cutanée est présente dès la naissance.

Dans le second cas, on parle de dépigmentation acquise, c’est-à-dire qui apparait dans le courant de la vie de la personne.

La dépigmentation peut aussi être due à une maladie sous-jacente, comme le vitiligo qui touche entre 0,5 et 2% de la population mondiale. Le système immunitaire attaque et détruit les mélanocytes qui produisent la mélanine, le pigment naturel de la peau.

Les taches blanches peuvent aussi survenir à la suite d'une inflammation de la peau. Ici, on parlera d'hypopigmentation post-inflammatoire. Elles peuvent apparaître avec l’âge, à la suite d'un dysfonctionnement des mélanocytes, être liées à la prise d’un certain type de médicaments, etc.

Les peaux foncées et métisses sont plus sujettes à la dépigmentation que les peaux claires.

Que faire contre la dépigmentation de la peau ?

Si la dépigmentation est sans danger, elle peut être source de complexe socialement pour ceux qui souffrent de cette affection cutanée. Avant d’envisager un traitement, il est primordial de consulter un dermatologue qui pourra déterminer l’origine de cette affection cutanée et y apporter une solution adaptée. Le traitement par photothérapie est parfois conseillé. L’objectif étant de stimuler les mélanocytes grâce aux rayons UV. Ce type de traitement se fait toujours dans le cabinet d’un médecin. Il est également possible de dépigmenter toute la peau pour obtenir un teint uniforme mais le patient doit être conscient qu’une repigmentation sera ensuite inenvisageable. Enfin, il est possible d’appliquer des traitements localisés, tels que des crèmes à base de corticoïdes.

Existe-il des remèdes naturels contre une dépigmentation de la peau ?

Les vitamines A et B stimulent la production de mélanine. Veillez à manger assez d’ingrédients qui en contiennent comme le poivron, la tomate, la carotte, la mangue, la patate douce, le beurre, le jaune d’œuf, les haricots, les bananes, etc.

L’exposition au soleil peut également aider même s’il faut veiller à toujours bien protéger sa peau avec une protection solaire comme le soin Capital Soleil UV-Âge Daily SPF50 qui uniformise le teint en plus de protéger la peau contre les rayons UV.

Vous souffrez de dépigmentation ? Consultez votre dermatologue ou demandez conseil à votre pharmacien.

PEAU Diagnostic

GÉNÉRÉ PAR SKINCONSULT AI

CHOISISSEZ VOS PRIORITÉS CUTANÉES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC