QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE COLLAGÈNE ET L'ACIDE HYALURONIQUE ?

Le collagène et l'acide hyaluronique sont deux substances endogènes essentielles à la construction de la peau. Ils contribuent tous deux de manière significative à donner à la peau un aspect lisse et ferme.

Toutefois, ils se différencient de la sorte :

● Le collagène appartient aux protéines structurelles. Il donne à la peau un aspect ferme et élastique. En outre, il permet d'obtenir des contours du visage mieux définis.
● L'acide hyaluronique est une molécule capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Grâce à cette capacité, l'acide hyaluronique est un puissant actif hydratant et repulpant.

Le saviez-vous ? Avec l'âge, la production naturelle de collagène et d'acide hyaluronique diminue. En conséquence, la peau devient plus sèche et perd progressivement de son volume et de sa fermeté. Au fil du temps, les rides se creusent, les contours du visage sont moins bien définis et la peau se relâche.

COLLAGÈNE OU ACIDE HYALURONIQUE : QUEL EST LE MEILLEUR CHOIX ?

L’acide et hyaluronique sont 2 excellents ingrédients anti-âge. Vous vous demandez quel composé est le plus efficace ? La réponse n'est pas simple. Tout dépend en fait des besoins de votre peau. En général, le collagène et l'acide hyaluronique sont tous deux idéaux pour réduire ou prévenir l’apparition de rides.

Si vous manquez d’hydratation, que vous avez la peau sèche et que vous cherchez à repulper votre peau ou à combler vos rides, privilégiez alors l'acide hyaluronique.

Si vous souhaitez surtout redéfinir les contours de votre visage et, par conséquent, atténuer vos rides, le collagène peut vous aider efficacement.

Conseil : le collagène et l'acide hyaluronique se complètent dans leurs effets et peuvent être combinés en toute sécurité pour un résultat optimal. Vous bénéficierez ainsi des avantages des deux substances actives dans vos soins quotidiens.

Collagène et acide hyaluronique : quelle est la différence ?

Le collagène et l'acide hyaluronique sont souvent assimilés car ils présentent certaines caractéristiques communes. Par exemple, ils sont tous deux produits naturellement par l'organisme. Ils peuvent lier de grandes quantités d'eau et permettent de garder une peau d’apparence jeune.

Cependant, ils agissent chacun d'une manière différente. Alors que le collagène, en tant que protéine, est responsable de l'élasticité et de la fermeté de la peau. L'acide hyaluronique, quant à lui, augmente le volume et hydrate en profondeur puisqu’il est capable de retenir jusqu’à 6.000 fois son poids en eau.

LE COLLAGÈNE ET L'ACIDE HYALURONIQUE DANS VOTRE ROUTINE BEAUTÉ

Il existe de nombreuses manières d’intégrer l'acide hyaluronique et le collagène dans votre routine beauté. Par exemple, il est possible de combiner un sérum d'acide hyaluronique avec une crème à base de collagène, ou d'utiliser une crème de jour contenant de l'acide hyaluronique et du collagène à la fois. Quelle que soit l’option que vous choisirez, voici ce à quoi vous devez faire attention :

Soins du visage au collagène
En raison de la taille de ses molécules, le collagène ne peut pas pénétrer la surface de la peau. Intégré à une crème de jour ou de nuit, il va donc offrir à la peau un effet raffermissant immédiat, mais temporaire.

Les peptides de collagène (fragments de collagène), en revanche, peuvent atteindre les couches profondes de la peau afin de stimuler la production de collagène dans le corps. La crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist de Vichy contient, outre un complexe de peptides, de la vitamine C antioxydante et de la niacinamide. Ces deux ingrédients actifs stimulent également la production de collagène, ce qui permet d'obtenir une peau plus ferme et plus éclatante.

Soins du visage à l'acide hyaluronique
En ce qui concerne l’acide hyaluronique, il est aussi important de prendre en compte son poids moléculaire. L'acide hyaluronique à faible poids moléculaire ne pénètre pas dans les couches profondes de la peau. Il permet d’hydrater et de repulper la peau de façon superficielle. L'acide hyaluronique de haut poids moléculaire, en revanche, peut pénétrer dans la peau et agir plus en profondeur. Idéalement, un soin anti-âge à base d'acide hyaluronique doit combiner les deux types d’acide hyaluronique dans sa formule. LIFTACTIV Supreme H.A. Epidermic Filler de Vichy est un sérum anti-âge repulpant à base d'acide hyaluronique multimoléculaire et de vitamine C. Il atténue les signes de l’âge, tels que les rides et ridules autour des yeux et sur le visage. Dans un 2e temps, ce sérum renforce la barrière cutanée et aide à protéger la peau contre les radicaux libres.

Conseil : avant d'utiliser un sérum et une crème, nettoyez votre peau avec un nettoyant pour le visage qui hydrate et répond aux besoins de votre peau.

L'ASSOCIATION DU COLLAGÈNE ET DE L'ACIDE HYALURONIQUE EST JUDICIEUSE

Le collagène et l'acide hyaluronique sont des éléments indispensables pour une peau ferme, lisse et d'apparence jeune. Ils se complètent parfaitement dans les soins anti-âge. Alors que le collagène favorise la fermeté et l'étanchéité de la peau, l'acide hyaluronique assure une hydratation intensive et donne à la peau un aspect rebondi et rafraîchi. En combinant ces deux ingrédients actifs dans votre routine quotidienne de soins, vous offrez à votre peau un véritable duo de choc contre les rides, la perte de fermeté et le teint fatigué.

PEAU Diagnostic

GÉNÉRÉ PAR SKINCONSULT AI

CHOISISSEZ VOS PRIORITÉS CUTANÉES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC