Rayons UV: apprenez à protéger votre peau

Protégez votre peau du soleil et évitez les dommages causés par les rayons UV grâce aux conseils des Laboratoires Vichy.

À l’heure actuelle, l’exposition aux rayons UV est l’un des facteurs pouvant avoir le plus grand impact sur la santé de la peau. Le soleil a des effets positifs sur le corps. Cependant, il a été prouvé qu’il est aussi à l’origine de maladies comme le cancer de la peau et l’accélaration de l’apparition des signes de l’âge. Par conséquent, contrôler son exposition au soleil et se protéger est essentiel si l’on veut garder une peau jeune et saine.

Différentes études ont démontré qu’il existait un lien entre l'exposition aux rayons UV et ce que l'on appelle le photovieillissement, c'est-à-dire l'apparition des signes de l’âge, comme les troubles de la pigmentation (taches brunes ou taches blanches), rides profondes, élastose, etc.

Les rayons ultraviolets, qu’est-ce que c’est?

Le soleil émet différents types de rayonnement. Parmi ceux-ci, les plus importants sont les rayons UVB et UVA. Ce rayonnement solaire stimule la synthèse de mélanine de la peau comme mécanisme de défense et de protection, ce qui aura pour conséquence que notre peau bronze. Cependant, la capacité à produire de la mélanine n’est pas la même pour tous. C’est d’ailleurs ce qui nous qui permet de différencier les différents phototypes de peau. Les phototypes plus clairs brûlent facilement après une exposition prolongée au soleil, tandis que les peaux aux phototypes plus élevés bronzent plus facilement après une exposition.

Chaque type de rayonnement interagit différemment avec la peau. Dans le cas des rayons UVB, leur action se situe principalement au niveau de l’épiderme. Les rayons UVA, quant à eux, sont capables de pénétrer dans les couches profondes de la peau. Les rayons UVB sont responsables des réactions directes tandis que les rayons UVA peuvent causer l’apparition des signes de l’âge et de cancers de la peau.

Quels sont les différents types de rayonnement solaire?

Le soleil émet de multiples rayonnements. Certains n’atteignent pas la couche d’ozone, tandis que d’autres sont capables d’atteindre la surface de la peau et de générer des effets biologiques, ce qu’on appelle la fenêtre biologique. On peut différencier différents rayonnements classés selon leur longueur d'onde et leur énergie. Ils générent différents effets sur la peau :

Ultraviolet B (UVB): Il s’agit du rayonnement le plus énergétique que nous recevons du soleil. Il est capable de stimuler la production de mélanine, augmentant ainsi la pigmentation. Il est responsable des coups de soleil ainsi que de dommages directs à l’ADN, entre autres effets négatifs. Les rayons UVB ne sont pas constants tout au long de l’année. Dans l'hémisphère nord, ils sont plus abondants en été et aux heures centrales de la journée.

Ultraviolet A (UVA): Ce type de rayonnement est présent toute l’année et à toutes les heures de la jorunée. Il pénètre plus profondément dans votre peau que le rayonnement UVB. L'exposition à ces rayonnements génère immédiatement une augmentation de la pigmentation, mais celle-ci disparaît en grande partie au bout de 24 heures. À long terme, elle peut provoquer des lésions et accélérer l’apparition de signes de l’âge.

Rayonnement visible: Également connu sous le nom de lumière visible, ce rayonnement est visible au travers des différentes couleurs que nous connaissons. Il est classé selon son énergie, la lumière correspondant au violet et au bleu étant la plus énergétique et le rayonnement rouge le moins énergétique. Nous savons aujourd’hui que la lumière la plus énergétique, qui correspond à la lumière dite bleue, est également capable d’augmenter le stress oxydatif. Cependant, comparée à la capacité des rayons UV à générer des radicaux libres, elle est nettement inférieure. Néanmoins, nous devons aussi en tenir compte en raison de sa capacité à provoquer également des lésions cutanées.

Infrarouge (IR): Ce type de rayonnement solaire électromagnétique est invisible à l’œil humain. Il est classé en IR-A, IR-B et IR-C. On sait aujourd'hui que les IR-A, qui représentent 30% des IR totales, ont une activité biologique sur la peau. Il faut tenir compte du fait que ce sont les radiations qui pénètrent profondément dans la peau, jusqu'à l'hypoderme, et génèrent une sensation de chaleur. De plus, dans le cas des rayonnements IR-A, ils sont également capables de générer des radicaux libres, d'augmenter le stress oxydatif et d'accélérer le vieillissement cutané car ils peuvent affecter des structures telles que le collagène et l'élastine, importantes pour la fermeté et l'élasticité de la peau. Ils sont responsables de la perte de fermeté et d'élasticité de la peau, ainsi que de l'apparition de rides.

De quelle façon les rayons ultraviolets affectent-ils la peau ?

Le rayonnement UV peut avoir un impact positif sur la santé. Par exemple, il stimule la production de vitamine D, une vitamine essentielle.

Cependant, une exposition prolongée ou intense aux rayons UV sans application régulière d'une bonne protection solaire peut endommager considérablement la peau. Voici les effets les plus courants du rayonnement solaire sur la peau.

À court terme, les effets des rayons UV peuvent:

● Assécher la peau
● Altérer la pigmentation
● Causer une perte d’éclat
● Provoquer une immunosuppression (en réactivant, par exemple, de l’herpès)


Les effets à long terme du rayonnement ultraviolet sont les suivants:

● Rides
● Peau plus flasque
● Taches
● Teint irrégulier
● Carcinogenèse

Quels sont les bienfaits de l’exposition au soleil?

Bien qu’une exposition prolongée aux rayons UV puisse avoir des conséquences négatives sur la peau, elle présente également des avantages tant pour la peau que pour la santé en général. En voici quelques uns:

● Vitamine D: Le rayonnement solaire, et notamment les rayons UVB, est nécessaire à la peau pour induire la synthèse de vitamine D. Cette vitamine est essentielle à l’absorption du calcium au niveau des os et au fonctionnement du système immunitaire. Un bain de soleil modéré peut contribuer à augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps.

● Meilleur moral: L’exposition au soleil peut contribuer à améliorer l’humeur en stimulant la production de sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bonheur. Sans aucun doute, l’un des avantages des bains de soleil est qu’ils contribuent à réduire le stress, à améliorer la qualité du sommeil et à favoriser un sentiment général de bien-être.

Produits spécifiques pour vous protéger du rayonnement solaire

Pour protéger votre peau des rayons UV, il est conseillé d'utiliser des produits adaptés aux besoins de votre peau et aux activités que vous pratiquez. Ceux-ci doivent vous protéger contre les rayons ultraviolets UVB et UVA. Voici une liste des meilleures options que vous trouverez aux Laboratoires Vichy pour protéger votre peau du soleil.

Capital Soleil UV-Age Daily SPF50+ Fluide Anti-Photovieillissement

La crème solaire faciale Capital Soleil UV-Age Daily SPF50+ est un excellent allié pour prévenir le vieillissement cutané prématuré causé par le rayonnement solaire. Sa formule, en plus d'incorporer une très haute protection et un écran solaire à large spectre, permet une application homogène grâce à la technologie Netlock et au système filtrant au Mexoryl XL, qui associe des peptides anti-âge et de la niacinamide, afin de prévenir l’apparition de rides et de taches sur le visage. Elle est également enrichie en eau Volcanique de Vichy et contient des fractions de probiotiques pour renforcer la barrière cutanée.

C'est un photoprotecteur ultra fluide qui s'applique facilement sur la peau. Sa texture est légère et non collante. Il offre une protection UVB/UVA à haut spectre (SPF50+/PPD46) pour lutter contre les effets néfastes des rayons ultraviolets et l'apparition des premiers signes de l'âge.

Capital Soleil UV-Clear SPF50+

Capital Soleil UV-Clear SPF50+ est un photoprotecteur quotidien, offrant une très haute protection UVA/UVB (SPF50+) pour prévenir le photovieillissement cutané. Il utilise la technologie Netlock qui permet une répartition homogène de la protection solaire sur le visage. Il contient également des peptides raffermissants, de la niacinamide anti-taches, des fractions de probiotiques et de l’eau volcanique de Vichy, qui renforce la barrière cutanée et protège la peau contre les radicaux libres.

Capital Soleil Cell Protect Spray Fluide Invisible SPF30

Le Spray Invisible Capital Soleil Cell Protect a été conçu pour corriger au niveau cellulaire les dommages causés par le rayonnement solaire sur la peau. Il offre une protection avancée à quatre niveaux contre les rayons UVB, UVA et UVA longs et contient des antioxydants pour prévenir la détérioration des cellules de la peau.

Capital Soleil Cell Protect Spray Fluide Invisible SPF50+

Pour une haute protection, optez pour Capital Soleil Cell Protect Spray Fluide Invisible SPF30. Il est conçu pour les personnes qui bronzent lorsqu'elles sont exposées au soleil et ne brûlent pas facilement. Si vous recherchez une très haute protection, Capital Soleil Cell Protect SPF50+ sera votre meilleur allié. Les deux produits deux disposent de la technologie Netlock qui forme un film sur la peau. Ils disposent d'un système de filtrage à large spectre qui protège des rayons UV, avec un fini invisible et sans traces blanches.

Capital Soleil Eau Solaire Protectrice Hydratante SPF50

Aux Laboratoires Vichy, nous concevons des crèmes solaires avancées prendre soin de votre peau, c'est pourquoi nous avons développé Capital Soleil Eau Solaire Protectrice Hydratante SPF50, qui a une texture biphasique et laisse un effet rafraîchissant après application. Il est formulé à partir d’acide hyaluronique, connu pour ses propriétés hydratantes. Il maintient la peau hydratée et douce.

En plus de convenir aux peaux sensibles, puisqu’il est hypoallergénique, il résiste à la sueur et à l'eau, ce qui en fait le partenaire idéal pour un usage quotidien en été.

L’eau solaire est disponible en deux versions : SPF30 et SPF50.

Capital Soleil Eau Solaire Protectrice Hâle Sublimé SPF50

Si, en plus d'une protection solaire, vous cherchez à redonner de l’éclat à votre peau et à améliorer votre bronzage, l’Eau Solaire Protectrice Hâle Sublimé SPF50 de Capital Soleil est faite pour vous. Elle est formulée à partir de bêta-carotène pour unifier votre teint et rendre votre bronzage lumineux au quotidien. Elle contient des ingrédients naturels et respectueux du milieu marin. N'oubliez pas d'agiter avant utilisation car il s'agit d'une texture biphasique, également résistante à la transpiration et à l'eau.

Dans cet article, vous avez appris l'importance d'avoir une crème solaire adaptée à vos besoins et à votre type de peau pour la garder toujours hydratée, protégée et saine. Essayez dès maintenant les produits des Laboratoires Vichy et profitez à fond de votre été!

Cette eau solaire est également disponible en deux facteurs SPF : SPF30 et SPF50.

8 conseils pour protéger sa peau des effets du soleil

Au sein des Laboratoires Vichy nous souhaitons que votre peau soit belle et saine toute l'année. Voici quelques conseils infaillibles pour protéger votre peau des effets du soleil:


1.  Appliquez un écran solaire à large spectre avec un indice de protection solaire (SPF) de 30 ou plus sur toutes les zones exposées, même par temps nuageux. Assurez-vous d'en appliquer généreusement et uniformément, et d'en réappliquer toutes les 2 heures, après avoir nagé ou transpiré.

2.  Privilégiez l'ombre et évitez l'exposition directe au soleil pendant les heures centrales de la journée, car l'intensité du rayonnement UVB atteint son maximum pendant ces heures, généralement entre midi et 16 heures. Cherchez de l'ombre sous les arbres, les parasols ou portez des vêtements de protection tels que des chapeaux à larges bords et des vêtements à manches longues.

3.  Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil offrant une protection UV.

4.  Portez des vêtements de protection, tels que des chemises à manches longues, des pantalons longs et des chapeaux à larges bords, pour protéger votre peau du soleil.

5.  N'oubliez pas de protéger vos lèvres avec un baume à lèvres qui contient un SPF pour éviter qu'elles ne brûlent et ne se dessèchent à cause de l'exposition au soleil.

6.  Gardez votre peau hydratée en buvant suffisamment d'eau et en appliquant régulièrement une crème hydratante pour la garder hydratée et éviter la sécheresse et les tiraillements causés par l'exposition au soleil.

7.  Appliquez de la crème solaire sur les zones oubliées, comme les oreilles, le cou, les chevilles et les mains, qui sont également exposées au soleil et peuvent être endommagées.

8.  Analysez régulièrement votre peau pour détecter tout changement. Apparition de taches, de grains de beauté ou de lésions et consultez un dermatologue si vous remarquez quelque chose d'inhabituel.

PEAU Diagnostic

GÉNÉRÉ PAR SKINCONSULT AI

CHOISISSEZ VOS PRIORITÉS CUTANÉES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC