Chute de cheveux : quand dois-je m’en inquiéter ?

Nous perdons tous et toutes entre 50 et 100 cheveux par jour mais, parfois, à cause de différents facteurs, ce nombre peut augmenter. À partir de quand faut-il s'en inquiéter et comment interrompre ce phénomène ?

Qu’est-ce que la chute de cheveux et quelles en sont les causes ?

D’un point de vue médical, vous souffrez de chute des cheveux si vous perdez plus de 100 cheveux par jour et que vous constatez une diminution significative de votre masse de cheveux. La chute des cheveux peut être un phénomène de longue durée ou survenir sur une courte durée.

La chute des cheveux peut être due à différents facteurs qui influencent le cycle de croissance du cheveu (la période où ils poussent est raccourcie).

Ces facteurs peuvent être génétiques, hormonaux (les femmes perdent souvent plus leurs cheveux après un accouchement ou à la ménopause) mais également liés au stress, à la fatigue, à une mauvaise alimentation au tabagisme ou encore à la pollution.

Le vieillissement des cheveux peut aussi entrainer une diminution de leur nombre, de leur épaisseur et de la force des follicules pileux.

Les changements saisonniers pourraient également avoir un impact sur la chute des cheveux.

Au printemps et à l’automne, on perdrait plus de cheveux qu’habituellement à cause du changement d’ensoleillement qui aurait un impact sur nos hormones.

Que se passe-t-il quand nous perdons nos cheveux ?

Votre cuir chevelu compte quelque 100.000 follicules pileux, qui sont autant de petites usines qui fabriquent vos précieux cheveux. Chaque follicule, entouré d’une enveloppe souple de collagène, contient un bulbe : une minuscule protubérance qui contient tous les ingrédients nécessaires à la croissance du cheveu.

Le cycle de développement des follicules pileux comprend trois phases : une phase de croissance (phase anagène), une phase de repos (phase catagène) et une phase de chute (phase télogène).

Le cycle de croissance moyen d’un cheveu dure en moyenne un an, avant que le follicule ne tombe. Dans des circonstances normales, entre 90 à 95% des follicules pileux sont simultanément en phase de croissance et les 5 à 10% restants sont en phase de repos. Ce qui entraîne une chute naturelle de 50 à 100 cheveux par jour.

Chute de cheveux : différences entre femmes et hommes ?

Chez les hommes, la ligne du front recule et des zones chauves apparaissent. Les femmes, quant à elles, subissent une perte diffuse de cheveux qui rend le cuir chevelu plus visible. Chez l'homme, la chute des cheveux est principalement d'origine hormonale. La chute des cheveux chez la femme peut par contre avoir des causes multiples, dont les changements hormonaux (grossesse, ménopause), le stress et les changements de saison.

Quelles sont les solutions contre la chute des cheveux ?

Commencer par évaluer la situation : retrouver des dizaines de cheveux sur un peigne ou une brosse n’a rien d’alarmant. Vous devez par contre vous inquiéter si vous retrouvez des touffes entières de cheveux sur votre oreiller. Les femmes surtout doivent pouvoir bien faire la différence entre des cheveux tombés naturellement et des cheveux cassés car fragilisés.

Pensez à masser régulièrement votre cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine et ainsi évacuer l’adrénaline liée au stress. Limitez le stress autant que possible et adopter une alimentation saine et équilibrée. Recherchez des aliments riches en vitamine B, essentielle à la pousse des cheveux et des ongles, comme les œufs, les poissons gras ou la viande rouge.

Parmi les remèdes naturels, on retrouve l’huile de ricin. Il s’agit d’un ingrédient incroyable pour lutter contre la chute des cheveux. Enrichie en acides gras, minéraux et vitamines, elle a tendance à hydrater et à épaissir le cheveu lorsqu’on l’applique juste avant le lavage.

La levure de bière, riche en vitamines B12, en protéines, contient des minéraux comme de l’acide folique, du calcium et du fer et s’avère être un excellent remède contre la chute des cheveux. Vous pouvez ajouter deux à trois cuillerées de levure de bière dans un verre d’eau chaude. Buvez ensuite ce mélange pour améliorer la qualité et l’épaisseur de vos cheveux.

Il est possible de réaliser des soins qui favorisent la repousse, comme AMINEXIL CLINICAL 5 pour Hommes, ou bien AMINEXIL CLINICAL 5 pour Femmes. Ce soin contre la chute des cheveux a été développé en collaboration avec nos dermatologues pour lutter contre la chute des cheveux chronique ou diagnostiquée, ainsi que la perte de cheveux due au stress et à la fatigue, chez l’homme et chez la femme.

Il contient une association exclusive d’Aminexil, la molécule de référence contre la chute des cheveux, et cinq composants actifs pour une action complète depuis la bulbe capillaire juste qu’aux pointes. L’Aminexil Clinical 5 aide à contrer les 5 causes de la perte des cheveux : la mauvaise résistance du cuir cheveu, une croissance capillaire lente, un mauvais enracinement des racines, un cuir chevelu irrité et d’autres facteurs externes.

Utilisez ensuite un shampoing qui va renforcer ses effets, comme le ENERGY+ SHAMPOOING STIMULANT de Dercos Technique disponible en deux formats (200ML ou bien 390ML). Enrichi en Aminexil et testé et approuvé par les dermatologues, il lutte activement contre la chute des cheveux et renforce la fibre capillaire.

Vous souhaitez découvrir nos produits ? Demandez conseil à votre pharmacien.

PEAU Diagnostic

GÉNÉRÉ PAR SKINCONSULT AI

CHOISISSEZ VOS PRIORITÉS CUTANÉES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC